Histoire

L’Orchestre des jeunes de Westmount (OJW) a été fondé en 1995 par Salim Nakhjavani. Salim rêvait de créer un lieu où les jeunes musiciens de Westmount pourraient se réunir et faire de la musique ensemble. Futur étudiant en droit, il a jeté des bases solides pour l’OJW en rédigeant des règlements internes et en constituant un conseil d’administration. Il a choisi des personnes très dévouées, qui étaient motivées à offrir aux jeunes musiciens de tous les niveaux un environnement propice à leur développement, et ce, dans une atmosphère conviviale et familiale.

L’orchestre a donné ses premiers concerts à Victoria Hall, sous la direction de Mark Simons et Anthony Rozankovic, assistés par les répétiteurs Margaret Lysy, violon, et James Darling, violoncelle. Jean MacRae, violon et alto, s’est jointe à l’équipe comme répétitrice des cordes en 1996.

Mark a assuré la direction musicale de l’orchestre de 1996 jusqu’en 2004, suivi par Josée Laforest, Scott Gabriel, et depuis septembre 2011, Jean MacRae.

Afin d’encourager les musiciens plus jeunes et de les préparer pour l’Orchestre Symphonique, un orchestre junior a été ajouté à la famille en 1999, dirigé par Margaret Lysy, Jean MacRae et James Darling. Ensuite, un troisième ensemble a été ajouté en 2003: Dolce Musica pour les cordes de niveau intermédiaire, dirigé par Jean MacRae. Depuis septembre 2011, l’Ensemble à cordes est dirigé par Aman Joshi.

La famille de l’Orchestre des jeunes de Westmount comporte maintenant plus de 130 musiciens entre 5 et 25 ans qui jouent dans les trois ensembles: l’Ensemble à cordes, Dolce Musica, et l’Orchestre symphonique.

Voici quelques faits saillants de nos 15 premières années:

1998,1999: deux médailles d’or et une d’argent au Musicfest du Collège Vanier.
2000: échange avec l’Orchestre des jeunes de Saguenay-Lac-St Jean.
2002: séjour au Vermont et collaboration avec le Vermont Ballet.
2003: première tournée en Allemagne, échange avec l’Orchestre des jeunes de Braunschweig
2007: tournée en Autriche, en Allemagne et en République Tchèque.
2007: l’Orchestre symphonique performe le Te Deum de Pascal Vermandère avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
2007: Gala du 10ème anniversaire avec la participation de Mila et Ben Mulroney avec l’artiste invité baryton Russell Braun.
2010: l’Orchestre symphonique et l’Orchestre des jeunes de Rochester collaborent pour un concert à l’Église St-Jean-Baptiste au bénéfice de l’organisme LOVE (Vivre sans violence), un organisme qui vise à réduire la violence dans nos vies et dans nos communautés.
2013: tournée à la Havane, Cuba et collaboration avec l’orchestre du Conservatoire Amadeo Roldàn.