Compositeur en résidence

Leo Purich

Leo PurrichLeo Purich (né 1998) compose depuis l’âge de 9 ans. Son catalogue comprend plus de 120 pièces : de la musique de chambre, de la musique vocale et chorale, des pièces solos, ainsi que nombreuses pièces orchestrales. Son style est inspiré par les maîtres tels que Bach, Mozart, Beethoven et Mendelssohn. Leo joue du violon, de l’alto et du piano. Il est actuellement alto solo de l’Orchestre symphonique de Westmount, et se produit également avec le reste de sa famille dans « The Purich Family Band ».

En 2011, Leo a écrit ses Sinfoniettas no. 3 et no. 5 pour l’Ensemble à cordes et Dolce Musica, les ensembles juniors et intermédiaires de l’Orchestre des jeunes de Westmount. En 2012, sa pièce « Plaisirs du Printemps » a été réalisée au Festival de la Relève Symphonique par cinq orchestres de jeunes, y compris Dolce Musica. Au même époque, Dolce Musica a également donné une représentation de sa Sinfonietta no. 7. La saison suivante, Leo a écrit une ouverture pour l’Orchestre des jeunes de Westmount ainsi que le « Havana Vivace », qui a été créé à Cuba en janvier 2013 par des membres de l’orchestre. Une deuxième ouverture a été créée par l’Orchestre des jeunes de Westmount à l’automne 2013 et à nouveau effectuée au Festival 2014 de l’Association des orchestres de Jeunes du Québec (AOJQ). En 2014, son Konzertstück pour violon et orchestre a été joué par Andrew Wan (violon solo de l’OSM) avec l’Orchestre des jeunes de Westmount. Plus récemment, l’orchestre a créé une nouvelle pièce par Leo au Festival 2016 de l’AOJQ.

Leo est lauréat de plusieurs prix de composition. En 2015, l’Orchestre de la Francophonie (OF) a commandé et créé sa Symphonie no. 4, et lorsque Leo était membre de l’OF en 2017, l’orchestre a créé son “Ouverture pour une célébration canadienne.” Écrite pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, cette oeuvre a ensuite été jouée par l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Ses autres intérêts comprennent le tir à l’arc, la peinture et la lutherie. Leo est actuellement étudiant au Cégep Vanier où il entreprend un double DEC en musique et sciences.