Direction artistique

Jean MacRae, A.R.C.T., A.V.C.M.

Jean MacRae_2Née à Victoria, en Colombie-Britannique, Jean a étudié le violon, le piano et le chant au conservatoire de musique de Victoria. Elle s’est mérité de nombreux prix et bourses d’excellence, notamment au Victoria Music Festival dont elle a remporté le championnat senior, entre autres; elle a été lauréate du concours Madeleine Till et a obtenu les plus hautes notes aux examens de fin d’année des conservatoires de musique de Victoria et de Toronto. En 1976, le Conseil des arts du Canada lui a octroyé une bourse pour lui permettre d’étudier le violon avec le renommé pédagogue Frederick Grinke, à Londres, en Angleterre.

À son retour au Canada, en 1978, Jean a poursuivi ses études avec Sydney Humphreys et elle est entrée au Victoria Symphony Orchestra dont elle a été membre pendant 11 ans. Elle a également participé aux concerts de musique de chambre des professeurs du conservatoire de musique de Victoria, et s’est produite en solo avec le Victoria Civic Orchestra. Après avoir décidé de faire de l’alto, Jean a étudié avec Rivka Golani et Kent Teeple, à Toronto, où elle a également enseigné, participé à des concerts de musique de chambre à l’émission Arts National sur les ondes de la CBC et collaboré avec de jeunes compositeurs canadiens dont elle a créé les œuvres pour alto. Jean a poursuivi sa carrière au sein de l’Orchestre symphonique de Québec, de 1987 à 1991, et a ensuite joué au sein de l’Orchestre Métropolitain de Montréal pendant douze ans. Durant cette même période, elle a été membre de l’ensemble La Pietà sous la direction d’Angèle Dubeau et alto solo des Montréal Chamber Players. Elle a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec, l’Orchestre Baroque de Montréal et le Nouvel Ensemble Moderne, et elle a participé à la série Musique de chambre Allegra.

Jean s’est également taillé une solide réputation comme pédagogue. Elle a notamment enseigné le violon, l’alto et la musique de chambre au conservatoire de musique de Victoria de 1978 à 1986 et à l’École Secondaire Pierre Laporte, à Montréal, de 1992 à 2008. Jean enseigne actuellement le violon, l’alto et dirige l’orchestre à cordes au cégep Vincent D’Indy et a une classe d’élèves en privés. Elle a aussi enseigné au camp d’été du conservatoire de musique de Victoria, au Camp musical Tutti, Camp musical Saguenay-Lac-St-Jean et au Camp musical Père Lindsay. Jean se consacre au développement de programmes pour les jeunes musiciens de tous les niveaux avec lesquels elle partage sa passion et son enthousiasme pour la musique. Nombre de ses anciens élèves ont poursuivi leurs études en Europe et aux États-Unis, certains remportant des concours nationaux et internationaux et d’autres devenant membres d’orchestres professionnels. En 2006, Jean a dirigé le programme jeunesse au congrès de l’International Viola Society; elle est également conseillère pédagogique auprès du Norman Burgess Memorial Fund du Centre de musique canadienne.